Pour ce mois de mai 2023, nous continuons par le Parc national de Port-Cros.
Sont à l'honneur ci-dessous la carte du parc, le Puffin de Méditerrannée, le Ciste à feuilles de sauge, la Romulée de Florent et la Méduse.

Parc national de Port-Cros

La carte du parc

Avez-vous déjà parcouru vous le Parc de Port-Cros ? Moi dans mes souvenirs les plus lointains de mon enfance je ne crois pas encore !

Créé le 14 décembre 1963, il aura bientôt 60 ans en fin d'année !!

Il est le plus ancien parc marin en Europe, avec près de 600 espèces terrestres et 500 espèces d'algues... Un patrimoine riche avec des vestiges romains, une trentaine d'épaves et près d'une vingtaine de forts militaires...

Le Puffin de Méditerranée

Voici le puffin de Méditerranée. Il porte ce nom car il n'existe qu'en Méditerranée !!

Deux principales choses à retenir :

Dans liste rouge, le puffin yelkouan est classé Menacé - Vulnérable. Il est en effet extrêmement menacé et protégé au niveau européen !! Espèce insulaire et strictement endémique du bassin méditerranéen, elle a déjà quasiment disparu en Corse.

Le puffin est principalement menacé par l'humain : capture accidentelle par la pêche (pouvant aller chercher les petits crustacés et poissons jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de profondeur !!), modification de leur environnement, prédation du rat noir introduit et dérangement des humains la nuit.

Le Ciste à feuilles de sauge

Le Ciste à feuilles de sauge ! Sa floraison se termine tout juste.. à voir au printemps !

J'aime bien parfois dessiner à nouveau, juste pour avoir une idée de ce que cela pourrait être autrement...
Les deux autres versions me rappellent l'éléphant que j'avais dessiné pour une naissance ! Aucun trait à l'horizon. Tout en légèreté...

Le Romulée de Florent

Une espèce qui mérite attention...
Endémique varoise, cette petite fleur violette n'est visible que dans le parc (îles d'Hyères et le cap Bénat).

Ne dépassant pas les 5 cm, ouvrez l'oeil et levez les pieds pour ne pas l'écraser !!!

La Méduse

J'ai découvert une magnifique méduse dans "L'Attitude mer, terre et littoral", le journal du Parc national de Port Cros (disponible en ligne sur leur site) !!

Elle m'a inspirée aujourd'hui. Parsemée de petits points roses, j'en ai appris un peu plus sur cette magnifique créature pour laquelle nous ne la considérons pas comme notre amie ! Comment la trouvez-vous ? Je crois avoir ma favorite depuis que je me suis lancée sur cette grande série des parcs nationaux de France...

J'ai appris que la méduse se prénommait "œuf au plat". Oui oui ! Elle porte ce nom par sa forme aplatie et sa couleur claire !

J'ai appris par ailleurs que les spécialistes craignent une invasion incontrôlable des méduses dans les océans dans plusieurs dizaines d'années à cause du réchauffement de la température moyenne de l'eau et de la diminution de ses prédateurs (thon, espadon et tortue).

Aucune espèce aujourd'hui n'est impactée par le changement climatique !!