Pour ce mois de mars 2023, nous continuons par le Parc national des Pyrénées.
Sont à l'honneur ci-dessous la Ramonde des Pyrénées, la Grange foraine, l'Isard, le Pic du Midi et l'Adonis des Pyrénées.

Parc national des Pyrénées

La Ramonde ou Ramondie des Pyrénées

Petit joyau botaniste des Pyrénées, la Ramonde des Pyrénées fait honneur à Raymond de Carbonières, célèbre pyrénéiste du XIXe siècle géologue et botaniste, par le botaniste Jean-Claude-Marie Richard.

Cette fleur construit une relation toute particulière avec les Pyrénées car elle est endémique et a su surmonter plusieurs vagues glaciaires !
On la retrouve principalement dans des recoins rocheux, frais et ombragés. Ses grandes feuilles vertes arrondies, charnues et légèrement gaufrées, se développement jusqu'à 20 cm de diamètre au plus.

Pour la découvrir en floraison avec ses pétales bleues violettes, ses étanimes oranges et son anneau jaune-orangé au centre, cette belle vivace s'observe entre mai et août !

Pour en savoir

La Grange foraine

Un bâti pastoral, héritage culturel en totale harmonie avec la nature.

Ces petites granges illustrent parfaitement l'agriculture pastorale au travers d'un usage raisonné des montagnes pyrénéennes.

Isolées dans les montagnes (venant de l'adjectif forain signifiant "à l'écart de") et implantées sur les prairies de fauche à différentes altitudes, elles sont indispensables pour l'élevage montagnard.

Elles comportent deux parties. La première appelée une étable ou une bergerie au rez-de-chaussée, accueillant les troupeaux dès que l'herbe verdit. Sa forme linéaire toute en longueur permet l'alignement facile du bétail dans cette dernière face au râtelier. La seconde appelée le fenil, sur lequel est entreposé le fourrage.

Aujourd'hui, elles sont de plus en plus transformées en résidences secondaires ou en gîtes.

De si belles architectures qui donnent qu'une envie... voyager pour aller les découvrir au coeur de paysages époustouflants !!

L'Isard

Un chamois ? Pas du tout !

Ce bel animal est une espèce emblématique des Pyrénées et pour cause, il fût menacé dans les années 50 et a alors fait l'objet d'une protection accrue par le Parc national des Pyrénées.

On lui compte un sacré nombre de noms pyrénées... izard... isard... sario... rebeco... gamuza... basahuntz...
Le mâle que l'on prénomme le marou, la femme le crabo et le petit le pitou ! Ce qui lui a valu un petit album jeunesse à son honneur et à celle de ses montagnes pyrénéennes : Pitou le petit isard.

Pour l'observer, la période automnale est idéale lors de la période de reproduction, mais en été c'est tout aussi possible mais il faut savoir se lever tôt !

Le Pic du Midi

Prenons un petit peu d'altitude pour admirer la vue... depuis le Pic du Midi culminant à 2 877 m d'altitude.

Il n'est pas le sommet le plus élevé. C'est l'Aneto qui le dépasse avec 3 404 m d'altitude !

Son accès se fait soi par téléphérique ou à pied pour les plus courageux.

On y voit de belles mers de nuage là-haut...

L'Adonis des Pyrénées

Cette petite merveille jaune or est rare à observer.

C'est en vallée d'Ossau et d'Aspe parmi les éboulis rocheux et à plus de 1 200 m d'altitude que vous pourrez la découvrir, tout particulièrement lors de sa floraison en juin-juillet.

Petit aparté : les fleurs ne sont pas mon fort dans le dessin, tout particulièrement pour réussir à raviver leur élégance "colorée" en noir et blanc !! Cette série est un réel défi parfois mais toujours un plaisir de sortir mes feutres noirs !